Ossature bois / Metal

Source: lebois.com
Choisir le bois pour protéger l’environnement

Pour lutter contre l’effet de serre, on peut diminuer les quantités de CO2 présentes dans l’atmosphère :

  • en réduisant les émissions de CO2,
  • en empêchant ce gaz de se répandre dans l’air.

Et le bois permet de répondre à ces deux objectifs. En effet :
Pendant leur croissance, les arbres capturent du CO2.
La transformation du bois en produits de construction ou d’aménagement nécessite moins d’énergie que la fabrication d’autres matériaux. Or, économiser l’énergie, c’est réduire les émissions de CO2.
Consommer du bois permet de conserver le Co2 stocké par les arbres pendant leur pousse. En effet, s’ils n’étaient pas coupés pour qu’on utilise leur bois, ces arbres se décomposeraient dans la nature en relâchant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Le bois procure une isolation thermique 15 fois plus efficace que celle du béton, d’où de nouvelles économies d’énergie et un confort thermique appréciable dans les maisons en bois.
Une fois terminée la période d’utilisation d’un produit à base de bois, ce matériau peut être réutilisé ou recyclé, notamment dans l’industrie de l’ameublement ou de la construction (sous forme de panneaux). Le bois continue ainsi de retenir le CO2 fixé par les arbres.
En fin de vie, le bois de construction peut être recyclé encore une fois ou réutilisé comme source d’énergie (pour alimenter des chaudières, par exemple). Sa combustion n’augmente pas les émissions de CO2 : elle ne fait que libérer le gaz stocké par le bois.

Dans ce contexte, dire oui au bois c’est dire non au CO2 pour lutter chaque jour contre l’effet de serre !

L’ossature bois est un procédé de construction très ancien, qui est en train de revenir au goût du jour car on redécouvre toutes ses qualités.

De nouveaux procédés sont en train d’arriver sur le marché de la construction, et ils pourraient révolutionner dans un proche avenir le développement des maisons à ossature bois.

Ces procédés nous paraissent très intéressants, car ils font entrer le bois dans la technologie contemporaine en supprimant quelques défauts des anciennes techniques archaïques.

Personnellement, nous sommes convaincus que l’ossature bois a un immense avenir, car les qualités de ces constructions sont réellement exceptionnelles.

Maison Intercommunalité - Albertville

Maison Intercommunalité – Albertville

Ossature Bois / Metal

Passerelle Centre Thermal – La Lechere

Maison Intercommunalité - Albertville

Maison Intercommunalité – Albertville

Piscine de Montmélian

Piscine de Montmélian

Extension de la Mairie de Notre Dame des Millieres

Extension de la Mairie de Notre Dame des Millières